Pour renforcer la capacité à détecter les troubles alimentaires dès leurs premiers signes, nous encourageons l’utilisation d’un outil de dépistage concis et convivial pour les jeunes, qui peut être utilisé dans divers contextes communautaires : l’ODES-Y
La science et la recherche à l’appui de FREEDcan
FREEDcan est adapté d’un modèle d’intervention précoce fondé sur des données probantes pour les troubles alimentaires, FREED. FREED a fait l’objet d’études approfondies, du projet pilote à la mise à l’échelle, au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde, et les résultats obtenus sont prometteurs.
Il a également été démontré que FREED est rentable et qu’il aide le système de santé à mieux répondre aux troubles alimentaires. Les éléments de preuve clés de FREED sont détaillés sur le site Web.
FREEDcan est une adaptation de FREED UK. Nous nous appuyons également sur des données provenant d’Australie, où FREED a été adapté avec succès pour être utilisé dans le cadre des soins de santé primaires en milieu communautaire. Dans le contexte australien, une adaptation de FREED intitulée Emerge-ED a obtenu des résultats positifs similaires et a touché une large population, y compris les personnes ayant un statut socio-économique inférieur.
Adapter FREED au Canada
Dans le cadre de l’approche intentionnelle que nous avons adoptée pour adapter FREED, nous avons avant tout cherché à ajouter un niveau dans le continuum de soins existant au Canada. Nous avons donc cherché à placer FREEDcan entre la prévention et le traitement intensif, là où il existe actuellement une lacune. Pour ce faire, nous faisons appel au « trépied » soutenant la pratique fondée sur des données probantes, soit la recherche, l’expérience clinique et l’expérience vécue, ce qui nous permet d’élaborer tous les aspects de FREEDcan.
Comment cela se traduit-il dans la pratique?
L’une des façons d’envisager l’élaboration de notre modèle en fonction de données probantes est de réfléchir à chacun des piliers de FREEDcan. Les voici :
D’après les recherches, les jeunes ne demandent pas forcément de l’aide lorsqu’ils souffrent d’un trouble alimentaire. Il est donc important de leur tendre la main et de s’engager auprès d’eux! L’un des principaux acteurs du modèle FREEDcan est le champion FREED, qui va activement à la rencontre des jeunes et échange avec eux là où ils se trouvent.
Les bonnes pratiques d’évaluation des troubles alimentaires sont globales et prennent en compte la personne dans son ensemble et dans son contexte. FREEDcan adopte une approche biopsychosociale de l’évaluation et vise à fournir cette évaluation rapidement et d’une manière conviviale pour les jeunes.
La psychoéducation peut changer la donne pour les jeunes et les membres de leur famille en les aidant à obtenir les renseignements nécessaires sur les conséquences des troubles alimentaires et sur ce qu’il convient de faire pour y remédier. La psychoéducation fait partie intégrante du modèle FREEDcan, des ressources que nous créons et des interventions que nous fournissons.
Interventions fondées sur des données probantes
FREEDcan propose un « menu » d’options d’intervention qui peuvent être utilisées dans différents contextes et qui sont soutenues par des recherches existantes ou émergentes. En gardant à l’esprit que la plupart des recherches sur les troubles alimentaires ont eu lieu dans des milieux de soins intensifs, certaines des interventions utilisées dans FREEDcan visent la collecte des données probantes.
Ali, K., Fassnacht, D.B., Farrer, L., Rieger, E., Feldhege, J., Moessner, M., Griffiths, K.M., & Bauer, S. (2020). What prevents young adults from seeking help? Barriers toward help-seeking for eating disorder symptomatology. International Journal of Eating Disorders, 53, 894–906. https://doi.org/10.1002/eat.23266
Allen, K.L., Mountford, V., Brown, A., Richards, K., Grant, N., Austin, A., Glennon, D., & Schmidt, U. (2020). First episode rapid early intervention for eating disorders (FREED): From research to routine clinical practice. Early Intervention in Psychiatry, 14, 625–630. https://doi.org/10.1111/eip.12941
Mills, R., Hyam, L., & Schmidt, U. (2023). A narrative review of early intervention for eating disorders: Barriers and facilitators. Adolescent Health, Medicine and Therapeutics, 14, 217–235. https://doi.org/10.2147/AHMT.S415698
Radunz, M., Ali, K., & Wade, T. D. (2023). Pathways to improve early intervention for eating disorders: Findings from a systematic review and meta-analysis. International Journal of Eating Disorders, 56(2), 314–330. https://doi.org/10.1002/eat.23845
Richards, K.L., Phillips, M., Grycuk, L., Hyam, L., Allen, K., & Schmidt, U. (2024). Clinician perspectives of the implementation of an early intervention service for eating disorders in England: a mixed method study. Journal of Eating Disorders, 12, 45. https://doi.org/10.1186/s40337-024-01000-4 ]
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